Année de production
2017
© Hubert RAGUET / RDP / ENS de Lyon / INRA / UCBL / CNRS Images
20170139_0071
Mesure de la pression hydrostatique d'une graine via un micro-indenteur. La pression hydrostatique désigne la pression exercée par les fluides contenus dans les cellules ; c’est le moteur de la croissance chez les végétaux. Un transducteur vient appuyer sur la graine et le voltage traduit le degré de rigidité du tissu. La graine est une structure complexe composée de l'embryon de la plante, puis d'un tissu nutritif (albumen), le tout entouré du tégument, composé de couches de cellules d’origine maternelle. Les chercheurs étudient comment ces couches communiquent entre elles pour coordonner leur développement et comment la croissance d'un compartiment influence celle d'un autre. Les mesures en microindentation indiquent que la pression est très élevée en début de croissance et qu'elle diminue ensuite. Les chercheurs ont confirmé l'existence d'une régulation de la pression dans le compartiment interne mais aussi que le manteau de la graine freine la croissance quand elle est mise sous tension par l’expansion des compartiments internes. Ces éléments permettront de mieux maîtriser les facteurs génétiques qui contrôlent la taille des graines.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.