© Olivier MATHIEU/CNRS Images
Référence
20090001_1196
Plante mutante présentant des secteurs blancs anormaux causés par l'inactivation d'un gène due à l'i
Plante mutante présentant des secteurs blancs anormaux causés par l'inactivation d'un gène due à l'insertion du rétrotransposon Evadé en son sein. Les rétrotransposons sont des séquences d'ADN contribuant à l'évolution des génomes. Ils doivent être contrôlés pour garantir la stabilité du génome. Des mécanismes épigénétiques ciblent préférentiellement ces éléments transposables pour les maintenir silencieux. Des plantes mutantes déficientes pour ces mécanismes ont permis de mettre en évidence et de capturer le rétrotransposon actif Evadé chez la plante modèle "Arabidopsis Thaliana" ou Arabette des dames. Cette découverte ouvre la voie à l'étude des mécanismes épigénétiques contrôlant la stabilité et l'évolution de son génome.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales