© Lionel CHASSON / CIML / CNRS Images
Référence
20170103_0020
Coupe de rate de souris observée en microscopie confocale multi-couleur
Coupe de rate de souris observée en microscopie confocale multi-couleur. Le marquage immunofluorescent révèle les Lymphocytes B en bleu et deux sous-populations de Lymphocytes T (en vert et rouge). L’image est obtenue par la combinaison de plusieurs lasers, dont un laser blanc permettant de fournir une large gamme de longueurs d’onde, soit de couleurs. L’objectif utilisé, à immersion d’huile, est un objectif à fort grandissement. La technique de la microscopie confocale s’effectue par le balayage à grande vitesse de l’échantillon, point par point, par les faisceaux laser. Elle permet de réaliser des sections optiques fines (à différentes altitudes d’un échantillon épais) qui révèlent la localisation de nombreuses entités ou types cellulaires (lymphocytes T, B, dendritiques, macrophages, actines, noyaux …) dans une coupe de tissu. Ces sections optiques sont ensuite empilées pour générer des images 3D des échantillons. Les chercheurs peuvent ainsi comparer la localisation des entités et leur nombre dans différents types de situations, sur des individus atteints de pathologies, par exemple, afin de déchiffrer les mécanismes du système immunitaire. Cette technique, devenue habituelle dans les laboratoires, ne cesse de s’améliorer en termes de résolution, de sensibilité, de couleurs et de contrastes possibles.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales