© Véronique HUGOUVIEUX / Christine LANCELON-PIN / LPCV / CERMAV / ICMG / CNRS Images
Référence
20170098_0011
Haut du carpelle d’un mutant d’Arabette des dames
Haut du carpelle d'un mutant d'Arabette des dames, "Arabidopsis thaliana" observé en microscopie électronique à balayage sous pression partielle de vapeur d'eau (mode ESEM). Les chercheurs étudient comment certains facteurs de transcription, notamment ceux appartenant à la famille des MADS (La boîte MADS est un motif commun à certains facteurs de transcription. Son nom vient des quatre premiers facteurs dans lesquels on l'a identifiée: MCM1, Agamous, Deficiens et SRF), influent sur la formation des organes floraux (sépales, pétales, étamines, carpelle) et en particulier sur leur surface cellulaire, très spécifique selon l'organe concerné. Pour ce faire, ils introduisent dans les plantes certains facteurs mutés ou non dans une région spécifique de la protéine SEPALLATA 3 et observent par la suite son impact sur le développement des végétaux.Les chercheurs analysent des plantes sauvages et les comparent à des plantes exprimant la protéine mutée. Ici, ils ont pu observer que l'identité des cellules du carpelle des plantes mutées était maintenue mais que les deux carpelles ne fusionnaient pas.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales