© Françoise MONEGER/Jérôme CHOPARD/Christophe GODIN/INRIA/CIRAD Montpellier/ENS Lyon/CNRS Images
Référence
20090001_0467
Modélisation du développement floral au stade où les sépales (premiers organes floraux à apparaître)
Modélisation du développement floral au stade où les sépales (premiers organes floraux à apparaître) commencent à se former : exemple de représentation de cellules exprimant trois gènes (rouge, vert et bleu) sur un bouton floral virtuel en 3D, reconstruit à partir d'images réelles obtenues au microscope confocal. La représentation 3D a plusieurs intérêts, elle permet de quantifier certains paramètres pour chaque cellule (taille, forme) et de projeter l'expression des gènes d'intérêts sur le bouton floral virtuel. Cette modélisation peut intégrer une énorme quantité de données, elle est utilisée pour faire des prédictions et devenir ainsi un guide à l'expérimentation dont le but est de mieux définir le rôle des gènes sur le développement floral.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales