Voir le reportage
20170084_0009
© Sylvain SLABY / Corentin SPRIET / Jean-François BODART / Sébastien LEMIERE / Alain LEPETRE / Matthieu MARIN / UGSF / CNRS Photot

Têtard de Xénope lisse âgé de 6 jours observé à la loupe binoculaire

Référence

20170084_0009

Taille maximale

15.44 x 11.58 cm / 300 dpi

Légende

Têtard de Xénope lisse "Xenopus laevis" âgé de 6 jours exposé à des polluants observé à la loupe binoculaire. Ici la coloration au bleu alcian afin de mettre en évidence les structures cartilagineuses. Ce marquage associé à un protocole de mesures biométriques automatisé, développé spécialement pour ce modèle, permet d'évaluer avec précision les impacts morphologiques d'expositions à des contaminants environnementaux. Les expositions sont donc réalisées, par exemple, avec des contaminants tel que le cadmium, le plomb, le cuivre (métaux), le glyphosate ou la deltaméthrine (pesticides).
Après l’étape d’acquisition des images, le traitement, la segmentation et l’analyse morphologique sont réalisées à l’aide d’un plug-in pour ImageJ développé spécialement pour ce modèle. Ainsi, en plus d’une description qualitative des éventuelles malformations, de nombreuses informations quantitatives sont disponibles automatiquement (longueur, périmètre, distance entre les yeux…).
De récentes études ont prouvé que 41% des espèces d’amphibiens sont menacées. Leur peau, très perméable, et leur contact avec l’eau les exposent particulièrement aux polluants.

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.