Année de production
2017
© Cyril FRESILLON / CEMHTI / CNRS Images
20170083_0026
Échantillon usagé, dit «post-mortem», d’une céramique réfractaire à base de bauxite. La bauxite tire son nom du village des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhone ) où ce minerai a été découvert en 1821 par le chimiste Pierre Berthier. C’est une roche caractérisée par sa forte teneur en oxyde d’aluminium ou alumine, matière première utilisée pour la production d’alumine et d’aluminium. La bauxite dite blanche (de grande pureté) est utilisée comme matériau réfractaire, résistant aux très hautes températures, notamment dans la métallurgie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.