Voir le reportage
20170048_0084
© Cyril FRESILLON/CRCA/CNRS Photothèque

Dispostif expérimental reproduisant la structure d’une colonie de fourmis "Atta laevigata"

Référence

20170048_0084

Année de production

2017

Taille maximale

41.72 x 27.77 cm / 300 dpi

Légende

Dispositif expérimental reproduisant la structure d’une colonie de fourmis champignonnistes "Atta laevigata". Les bocaux, reliés par des tubes, contiennent les différents espaces de la colonie, du nid creusé au sein du champignon "Leucoagaricus gongylophorus", au dépotoir recueillant les déchets de la fourmilière. Les Atta, fourmis tropicales d’Amérique du sud, également appelées "fourmis coupeuses de feuilles" vivent en symbiose avec le champignon "Leucoagaricus gongylophorus"qu’elles nourrissent et dont elles se nourrissent à leur tour. Les fourmis dites "majors" ou soldats se servent de leurs puissantes mandibules pour couper les feuilles en morceaux qui sont acheminés par les ouvrières de taille intermédiaire.
Celles-ci suivent une piste chimique tracée au sol jusqu'au nid. Les "minors" réceptionnent les morceaux de feuille, les fractionnent plus finement et cultivent le champignon, y façonnant leur nid en creusant des alvéoles. Le "Leucoagaricus gongylophorus"se révèle ainsi indissociable de la vie de la colonie.

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Recherches sur la cognition animale au CRCA

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.