© Christophe LETERRIER/NICN/CNRS Images
Référence
20170024_0001
Microarchitecture d'un neurone en culture
Microarchitecture d'un neurone en culture âgé de trois semaines, vu en microscopie de fluorescence. Ce neurone a été prélevé au niveau de l'hippocampe d'un embryon de rat. L'hippocampe est une structure cérébrale impliquée dans les processus d’apprentissage et de mémoire. Les microtubules sont marqués en bleu et les filaments d'actine en vert, deux composants du cytosquelette. Le cytosquelette est indispensable au bon fonctionnement du neurone. Il lui permet d'acquérir et de conserver sa forme, ainsi que d'organiser le transport des protéines vers les différents compartiments cellulaires (axone, dendrites, synapses...). En rouge, la protéine neurofascine est concentrée au niveau du segment initial de l’axone. Ce segment est le point de départ du signal électrique, appelé potentiel d'action, qui se propage le long de l'axone vers les autres neurones.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales