Année de production
2016
© Denis MOREL/G2Elab/CNRS Images
20160094_0049
Échantillons de rubans magnétiques nanocristallins FeSiCuNbB (fer-silicium-cuivre-niobium-bore) de type Finemet. Ils sont utilisés en génie électrique : tores de détection des disjoncteurs différentiels en sécurité électrique, transformateurs utilisés en électronique de puissance dans les alimentations, inductances de filtrage. Ces matériaux sont élaborés par trempe sur roue à l'état amorphe et se présentent sous forme de rubans fins de 20µm d'épaisseur (dans la main gauche). Ils subissent ensuite un traitement thermique (600 °C pendant 1h sous champ magnétique) qui permet leur nanocristallisation (cristallites de FeSi de taille nanométrique 10 nm) et leur confère d'excellentes caractéristiques magnétiques : champ coercitif de 0.5A/m, i.e. 100 fois inférieure au champ magnétique terrestre, perméabilité relative de quelques 100 000 et très faible ductilité (dans la main droite).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.