© Jean-Luc DUPONT/INCI/CNRS Images
Référence
20160086_0002
Section de cortex cérébelleux d'une souris
Vue en microscopie confocale d'une section de cortex cérébelleux, un tissu nerveux situé dans le cervelet, d'une souris. La barre d'échelle correspond à 100 µm. Les cellules de Purkinje sont marquées en rouge, les cellules de Golgi du type Glyt2 en vert et les cellules de Golgi du type Neurogranine en bleu. Le cervelet joue un rôle majeur dans le contrôle de la posture, l'équilibre, l'apprentissage des mouvements volontaires et certaines fonctions cognitives. De multiples informations sensorielles arrivent au cortex cérébelleux : une partie est apportée directement aux cellules de Purkinje, d'autres aux cellules granulaires anatomiquement connectées à plusieurs milliers de cellules de Purkinje. Les chercheurs ont réalisé une cartographie fonctionnelle des connexions synaptiques des cellules granulaires avec les autres types cellulaires. Ils ont mis en évidence une organisation fonctionnelle des réseaux neuronaux conservée d'animaux en animaux, mais modifiable à tout moment en fonction de la demande. Ces réseaux permettent à des zones distantes du cortex cérébelleux de communiquer entre elles et de s'associer de façon dynamique. Ces travaux contribueront à expliquer comment le cervelet traite et combine les informations essentielles à la coordination de la motricité.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales