
© Emmanuel MELLET/IMN/CNRS Images
Mesure du degré de latéralisation hémisphérique pendant une tâche de langage
Référence
20160083_0001
Année de production
2014
Taille maximale
21.3 x 33.97 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Cartes d'activation en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle mesurant le degré de latéralisation hémisphérique pendant une tâche de langage chez 297 sujets dont 153 gauchers. Les chercheurs ont classé ces sujets en trois catégories : ceux qui présentent une forte latéralisation gauche de l'activité cérébrale (84%) ; ceux qui montrent une répartition de l'activité sur les deux hémisphères (12,5%) et ceux qui présentent une activité fortement latéralisée à droite (3,5%). Nos deux hémisphères cérébraux ne jouent pas le même rôle dans les facultés intellectuelles, certaines fonctions cognitives sont hébergées préférentiellement par l'un des deux hémisphères. Les chercheurs ont ensuite évalué les performances cognitives des sujets à l'aide de 12 épreuves quantifiant la plupart des aspects de la cognition. Les sujets sans dominance hémisphérique pour le langage présentent des scores significativement inférieurs aux sujets dont l'un des deux hémisphères est dominant. Ce résultat souligne l'avantage de la division du travail entre les hémisphères et le bénéfice de leur spécialisation.