Année de production
2016
© Jean-Claude MOSCHETTI / GEPEA / CNRS Images
20160067_0075
Rhodophycées unicellulaires observées sous microscope photonique. Ces microalgues produisent un pigment rouge hydrosoluble, aux propriétés fluorescentes. La phycoérythrine (PE) et l’allophycocyanine (APC) sont des chromoprotéines synthétisées dans le rhodoplaste de ces cellules. Elles servent d’une part de pigment accessoire pour la photosynthèse au sein de phycobilisomes et d’autre part de réserve azotée. Certaines de ces microalgues sont cultivées en photobioréacteurs pour produire ce type de pigments, extraits et purifiés par techniques membranaires. Les molécules obtenues sont commercialisées, en particulier comme marqueurs fluorescents de sondes immunologiques ou génétiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.