
© Cyril FRESILLON / CEMES / CNRS Images
Premier microscope à effet tunnel équipé de quatre pointes
Référence
20160025_0001
Année de production
2016
Taille maximale
41.72 x 27.77 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Premier microscope à effet tunnel très basse température équipé de quatre pointes : le LT- Nanoprobe (LT-UHV- 4 STM) installé au CEMES (Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales) de Toulouse. Les quatre pointes permettent de balayer simultanément la même surface, à basse température (-270°C) et en ultravide, avec une résolution de deux picomètres. En avril 2017 est organisée la NanoCar Race, une course de molécule-voitures dont le circuit (une surface d'or) est placé à l'intérieur de ce microscope. Les quatre pointes permettent de faire concourir quatre équipes en même temps. Chaque pointe permet d’établir un courant tunnel pour cartographier la piste en temps réel et fournir à chaque nano-car, par de petites impulsions de tension, l'énergie nécessaire pour avancer pas à pas sur la surface. Cette course va accroître les connaissances des chercheurs en matière de molécule-machines comme les molécule-moteurs ou les engrenages moléculaires.