Retour au reportage Retour au reportage
20150030_0002

© Cyril FRESILLON/LTDS/CNRS Images

Référence

20150030_0002

Préparation d’un cheveu de momie pour analyse du relief de la surface de sa cuticule

Préparation d’un cheveu de momie pour analyse du relief de la surface de sa cuticule. Ce cheveu a été prélevé sur la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Les mesures de topographie 3D réalisées sur les cheveux de cette momie ont révélé que ceux-ci étaient fortement dégradés : altération de la cuticule avec perte des écailles. Des mesures réalisées sur d’autres cheveux de momies de la même collection, ont montré que le cheveu de celle de Dunkerque était le plus abîmé, alors que pour une autre l’état de surface de la cuticule était comparable à un cheveu moderne. Ce résultat montre que ces deux momies ont subi des traitements de corps différents lors de la momification.

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Analyses au Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes et momie du musée des Confluences

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.