
© Romain VULLO/Géosciences Rennes/CNRS Photothèque
"Proto-épines" de "Spinolestes xenarthrosus" localisées au niveau de la ceinture pelvienne
Référence
20150020_0001
Année de production
2015
Taille maximale
13.55 x 10.16 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
"Proto-épines" de "Spinolestes xenarthrosus", localisées au niveau de la ceinture pelvienne (partie dorsale). Le fossile de ce mammifère du Crétacé inférieur (-127 millions d’années) a été découvert dans le gisement de Las Hoyas, près de la ville de Cuenca en Espagne. Alors que cet animal possède des caractéristiques classiques de sa famille, comme le pelage, la présence d'épines bien particulières le rend unique en son genre. Cela suggère que l'acquisition de poils épineux ne s'est pas faite progressivement au cours de l'évolution mais indépendamment et de manière distincte dans différentes lignées évolutives. Le gisement de Las Hoyas représente une clé pour comprendre la révolution évolutive du Crétacé inférieur, correspondant à l'émergence de la faune et la flore qui constituent la biodiversité d'aujourd'hui.