© Olivier PANAUD/UMR5096/CNRS Images
Référence
20140001_1989
Diversité du riz africain
Diversité du riz africain avec au centre, l'espèce sauvage "O. barthii" à partir de laquelle a été domestiqué le riz africain et à l'extérieur des variétés traditionnelles de la céréale "Oryza glaberrima". Cette dernière est principalement cultivée en Afrique, bien que remplacée dans beaucoup de régions par sa cousine asiatique "O. sativa". La séquence du génome d' "Oryza glaberrima" s'avère très proche de celui de "O. sativa". Elle révèle aussi que ce sont les mêmes gènes qui ont été la cible des premiers riziculteurs en Asie et en Afrique, permettant ainsi la domestication de ces deux espèces dans des régions pourtant très éloignées. La diversité génétique des variétés traditionnelles africaines pourrait permettre de développer de nouvelles variétés plus adaptées aux changements climatiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales