© Eric GHIGO/URMITE/CNRS Images
Référence
20140001_1940
"Dugesia japonica" infecté par des bactéries "Legionella pneumophila"
Planaire "Dugesia japonica", infectée par des bactéries "Legionella penumophila", rendues fluorescentes dans les intestins de l'animal (en vert) et responsables de la légionellose. La planaire, un petit ver plat aquatique, est capable de résister à des agents pathogènes voire mortels pour l'Homme tels que la tuberculose, le staphylocoque doré ou la légionellose. Elle a été utilisée comme organisme modèle alternatif. Les chercheurs ont identifié 18 gènes exprimés par la planaire infectée et qui lui confèrent une résistance à ces agents pathogènes, en particulier le MORN2 également présent dans le génome humain. Ces recherches ouvrent la voie vers de nouveaux traitements contre les infections bactériennes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales