© Anne-Marie BOULLIER/CNRS Images
Référence
20140001_1461
Lame mince de granite sous lumière polarisée
Lame mince de granite microphotographiée sous lumière polarisée. L'échantillon a subi une compression horizontale. On distingue au centre une zone de cisaillement, ou faille, constituée de nombreuses microfractures et dont la formation a déclenché une rupture macroscopique. Ce mécanisme de formation de faille par interaction entre microfractures est à l'origine des effets d'échelle sur la résistance mécanique sous compression. En effet, les chercheurs ont constaté depuis longtemps que les grandes structures rompent sous l'effet de contraintes mécaniques proportionnellement plus faibles que les plus petites structures.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales