L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Fermeture du cryostat de l'instrument SPHERE (Spectro polarimetric high contrast for exoplanet research) - IRDIS (Infrared dual imager and spectrograph), avant sa première descente en vide cryogénique. Cette étape clé du développement de l'instrument permet de vérifier ses performances, l'échanchéité du cryostat, le système de refroidissement... Le cryostat contient des capteurs permettant de caractériser précisément le comportement de l'instrument. IRDIS est l'instrument principal de SPHERE. L'instrument SPHERE est installé au foyer Nasmyth d'un des télescopes de 8 m du VLT (Very large telescope) à l'observatoire de Paranal de l'ESO (European southern observatory) au Chili. Il permet la détection et l'étude, par imagerie et spectroscopie directe, des planètes autour d'étoiles dans notre galaxie.
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.