Année de production
2014
© Cyril FRESILLON / IJL / CNRS Images
20140001_0245
Expérimentateur à la console d'un microscope électronique en transmission (MET). Sur l'écran de gauche, sont affichés des nanotubes de carbone. Avec un MET les électrons sont accélérés à 200 kV et ils sont susceptibles d'être diffractés par les réseaux cristallins. La diffraction électronique permet l'identification de phases, ainsi que les relations d'orientation entre plusieurs cristaux. L'avantage de cette technique est de pouvoir accéder à de nombreuses informations microstructurales à une échelle nanométrique, en corrélation avec l'image. Par ailleurs, le couplage de la microscopie électronique et de la microanalyse chimique permet de disposer à la fois d'une information diffractionnelle, structurale directe et microchimique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2014
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.