© Didier MONTARRAS/Institut Pasteur/CNRS Images
Référence
20130001_1640
Vue en microscopie optique de coupes transversales de muscles de souris, avec les fibres musculaires
Vue en microscopie optique de coupes transversales de muscles de souris, avec les fibres musculaires en rouge et leurs noyaux en bleu. En haut, il s'agit d'un muscle non lésé. Les noyaux sont situés à la périphérie des fibres. En bas, il s'agit d'un muscle en régénération, 12 jours après une blessure. Les noyaux sont situés en position centrale dans les fibres en régénération. Nombre de ces fibres sont encore de petite taille, ce qui explique l'importance des espaces entre elles. La capacité d'auto-réparation d'un muscle repose sur un petit nombre de cellules souches musculaires, les cellules myo-satellites. A la suite d'une lésion, ces cellules s'activent, prolifèrent puis fusionnent entre elles pour reformer les fibres détruites.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales