Année de production
2005
© Marc LEBOUVIER/CNRS Images
20130001_1496
Glacier Ampère, en bordure de la calotte glaciaire de Cook, situé à l'ouest des îles Kerguelen, dans l'océan Indien. Son recul s'accélère depuis les années 1970 et peut atteindre 250 m par an. La colonisation des zones déglacées est étudiée depuis le début des années 1990. Ce glacier est situé sur le territoire d'étude de la Zone atelier antarctique et subantarctique (ZATA), qui mesure les impacts des changements climatiques et des activités humaines sur les écosystèmes antarctiques et subantarctiques. Elle concerne un vaste territoire qui s'étend de l'Antarctique (Terre Adélie) aux eaux subtropicales de l'océan Indien (îles Saint Paul & Amsterdam) en passant par deux groupes d'îles subantarctiques (archipel Crozet, îles Kerguelen).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.