© Bruno BONTEMPI/IMN/CNRS Images
Référence
20130001_0537
Développement de synapses (en vert) sur les neurones du cortex orbitofrontal (en bleu) d'un rat
Développement de synapses (en vert) sur les neurones du cortex orbitofrontal (en bleu) d'un rat, au cours de la mémorisation durable d'informations olfactives. Des observations, menées sur des rats soumis à une tâche de transmission sociale, de préférence alimentaire, ont notamment montré que le stockage de la mémoire olfactive, de nature associative dans le cortex orbitofrontal, s'accompagne de changements progressifs de l'architecture des réseaux neuronaux. Il s'agit par exemple, d'une augmentation du nombre d'épines dendritiques et de la formation de nouvelles synapses, comme c'est le cas ici. L'ensemble des résultats obtenus identifient l'étiquetage neuronal précoce des réseaux neuronaux corticaux, au moment de l'encodage de l'information, comme étant un processus neurobiologique capital pour la formation de la mémoire à long terme.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales