© Nicolas GOMPEL/Benjamin PRUD'HOMME/CNRS Images
Référence
20130001_0528
Diversification de motifs pigmentaires noirs, sur des ailes de mâles drosophiles
Diversification de motifs pigmentaires noirs, sur des ailes de mâles de plusieurs espèces de drosophiles. Des chercheurs viennent de proposer un modèle génétique expliquant l'émergence évolutive de ces taches et leur diversification entre espèces. Ils ont retracé l'historique des changements génétiques à l'origine de ces motifs. Leur apparition résulterait non pas de l'évolution de nouveaux gènes mais plutôt de l'émergence de nouvelles interactions entre des gènes préexistants. Une fois la tache apparue, sa forme et l'intensité de sa coloration se seraient modifiées et diversifiées au gré de la formation de nouvelles espèces. Le modèle génétique identifié ici pourrait également expliquer l'évolution d'autres caractères animaux.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales