Année de production
2012
© Cyril FRESILLON/CNRS Images
20120001_1200
Thierry Alliaume parachève un couvercle en acier inoxydable percé de plusieurs orifices. Il est responsable de l'atelier de chaudronnerie de l'Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL). Sur cette pièce, il a réalisé une ouverture supplémentaire pour l'accélérateur de protons. Il fait ici des points de soudure grâce à une technique de soudage appelée TIG (Tungsten Inert Gas). Elle repose sur l'utilisation d'un arc électrique (étincelle pilote) enrobé d'un flux d'argon. Cela assure une excellente étanchéité de la pièce en inox avant son retour sur la ligne d'accélérateur.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.