© Damien QUEMENER/CNRS Images
Référence
20120001_0780
Représentation schématique d'une membrane soumise à une défaillance (impact orange) et aussitôt répa
Représentation schématique d'une membrane soumise à une défaillance (impact orange) et aussitôt réparée par un flux d'eau la traversant (bleu). Cette membrane dynamique pour la filtration de l'eau, s'inspire des membranes cellulaires. Elle associe trois polymères de solubilité différente. La taille de ses pores s'ajuste de façon autonome, en fonction de la pression de l'eau qui les traverse. Cette propriété unique permettra aux utilisateurs de ne recourir qu'à un seul type de membrane pour tous les besoins en filtration. Ce filtre de 1,3 micromètre d'épaisseur, est aussi capable de s'autoréparer en cas de défaillance. Cela permettra à la fois de prolonger la durée de vie des membranes et d'augmenter les garanties de sécurité sanitaire des produits filtrés.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales