© Laure MARTINELLI/SVI/CNRS Images
Référence
20120001_0438
Couches minces fonctionnelles de molybdène sur la face métallisée d'un miroir, subissant une délamin
Couches minces fonctionnelles de molybdène sur la face métallisée d'un miroir, subissant une délamination en "cordons de téléphone". La mauvaise adhésion d'un film mince sur un substrat conduit à la croissance de ce type de cloques allongées de forme complexe dans de nombreux domaines, tels que la peinture en bâtiment, les puces électroniques, les cellules photovoltaïques,... Ce phénomène est dû à l'interaction entre la déformation du film sous l'effet de contraintes internes et le décollement de ce film à cause d'une mauvaise adhésion. Les chercheurs ont mis en évidence les processus mis en jeu dans ce phénomène et devraient, à terme, identifier des stratégies pour limiter les instabilités mécaniques de cloquage.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales