© Franck AGUILA/Benoît CHEVALIER/CNRS Images
Référence
20110001_2174
Immunomarquage d'une culture primaire de cellules multiciliées d'épithélium nasal humain. Les cils v
Immunomarquage d'une culture primaire de cellules multiciliées d'épithélium nasal humain. Les cils vibratiles apparaissent en vert, les corps basaux en rouge et le noyau en bleu. Le battement coordonné des cils vibratiles joue un rôle crucial dans divers processus physiologiques tels que l'évacuation du mucus ou la circulation du liquide céphalo-rachidien. De nombreuses pathologies humaines, comme la mucoviscidose ou l'asthme, sont causées par des dysfonctionnements de ces cils. Des chercheurs ont établi l'importance des microARNs régulateurs de la famille miR-449 dans la fabrication des cils vibratiles. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques dans des pathologies associées à un défaut de ces cils.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales