
© Alexander SOBOLEV/CNRS Photothèque
Cristal d'olivine du volcan Mauna Loa à Hawaï
Référence
20110001_1884
Année de production
2007
Taille maximale
22.56 x 27.38 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Cristal d'olivine du volcan Mauna Loa à Hawaï. Les formes brunes ovales sont des inclusions de verre solidifié, provenant du magma emprisonné comme des gouttes par le cristal d'olivine au moment de sa croissance, puis solidifié à la suite du refroidissement du cristal. En analysant la composition isotopique du strontium de ces inclusions de verre, des chercheurs ont découvert que certaines présentaient une composition typique d'une eau de mer vieille de 200 à 650 millions d'années. Ceci marquerait le moment de la contamination par l'eau de mer des roches qui ont été entrainées dans la subduction et ont contaminé à leur tour les roches profondes à l'origine des laves du Mauna Loa.