© Franck LARTAUD/CNRS Images
Référence
20110001_1220
Bloc carbonaté contenant de nombreuses coquilles fossiles de moules chimiosynthétiques "Bathymodiolu
Bloc carbonaté contenant de nombreuses coquilles fossiles de moules chimiosynthétiques "Bathymodiolus" aff. "azoricus". Il provient du site hydrothermal de la ride médio-atlantique "Ghost City" (36°N). Cet échantillon a été collecté par dragage à 2 100 m de profondeur sur le massif Rainbow, lors de la campagne MoMARDREAM. Plusieurs échantillons de ce type ont permis de montrer que l'hydrothermalisme atypique de type "Lost City", basé sur des fluides alcalins riches en méthane et en hydrogène issus des processus d'altération du manteau, peut abriter une biomasse équivalente à celle rencontrée sur les sites hydrothermaux magmatiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales