© Fabrice LIHOREAU/CNRS Images
Référence
20110001_1120
Rangée dentaire inférieure de Morotochoerus d'Ouganda, "Morotochoerus ugandensis", comparée à celle
Rangée dentaire inférieure de Morotochoerus d'Ouganda, "Morotochoerus ugandensis", comparée à celle de son plus proche parent actuel, l'hippopotame amphibie. Les restes de ce mammifère ongulé ont été découverts au nord-est de l'Ouganda, dans la région volcanique de Moroto. Leur étude anatomique a permis de démontrer que cette espèce, jusqu'alors considérée comme un cousin éteint des sangliers, est en réalité le plus ancien représentant de la famille des hippopotames connu à ce jour. Datant de 21 millions d'années, le Morotochoerus d'Ouganda était de très petite taille et pesait environ 30 kg. Ces recherches participent à la compréhension de l'histoire évolutive des hippopotames, désignés comme les plus proches parents actuels des cétacés.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales