Année de production
2010
© Daniel DAVAL/CNRS Images
20110001_1038
Sous les arbres, dépression circulaire formée par un ancien four à chaux (6 m de diamètre environ) dans la forêt de Chailluz. Ce four à chaux, que l'on situe entre le XVIe et le XVIIIe siècle, a été repéré en octobre 2010 au cours de prospections menées à partir de données LIDAR (télédétection par laser) qui ont permis d'en mettre plus de 200 en évidence. Tout le terrain est tapissé de pervenches qui poussent particulièrement bien sur les fours à chaux et les pierriers. La forêt de Chailluz est une forêt de feuillus. Dans l'ensemble, les sols sont fins et argileux et reposent sur un substrat calcaire souvent affleurant. C'est un milieu karstique où l'on dénombre plus de 500 dolines.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2010
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.