
© Olivier BLARQUEZ/CNRS Photothèque
Forêt subalpine mixte à pin cembro et mélèze, ayant brûlé trois fois au cours des 200 dernières anné
Référence
20110001_0871
Année de production
2010
Taille maximale
32.78 x 21.95 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Forêt subalpine mixte à pin cembro et mélèze, ayant brûlé trois fois au cours des 200 dernières années et située à 2 100 m d'altitude, près de Lanslevillard, 2010. En étudiant des charbons de bois et des restes végétaux sub-fossiles contenus dans les sédiments des petits lacs de montagne en France et en Italie, les chercheurs ont mis en évidence que même 150 ans après un incendie, le pin cembro, espèce dominante de l'écosystème subalpin mature, ne semble toujours pas aussi abondant qu'avant. Si l'intervalle entre deux feux de forêts subalpines est de moins de 150 ans, le seuil de résilience de l'écosystème serait donc affecté. Le climat à venir, plus chaud et sec, risque de favoriser les feux de végétation et de rendre périlleuse la conservation de ces forêts sensibles.