© Pierre GRECH/CNRS Images
Référence
20110001_0855
Images infrarouge d'un visage humain dans la gamme 2 à 5,5 µm prises grâce à une caméra thermique in
Images infrarouge d'un visage humain dans la gamme 2 à 5,5 µm prises grâce à une caméra thermique infrarouge. La caméra permet de visualiser la surface d'émission du laser et de localiser des zones d'échauffements. Les applications visées concernent des diodes lasers à cascade quantique. Elles présentent un intérêt pour la spectrométrie d'absorption très haute résolution. Une de ses applications permet la détection et l'analyse de gaz : on peut distinguer les différents isotopes du gaz analysé et obtenir une mesure quantitative en partie par million (ppm) en volume. Les chercheurs tentent ainsi de réaliser des diodes lasers à cascade quantique émettant par la tranche dans la gamme de 2 à 5 µm, pompées électriquement.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales