© Erwan AMICE/IRD/CNRS Images
Référence
20110001_0798
Murène javanaise, "Gymnothorax javanicus", sur le récif extérieur du lagon de Nouvelle-Calédonie, oc
Murène javanaise, "Gymnothorax javanicus", sur le récif extérieur du lagon de Nouvelle-Calédonie, océan Pacifique. Il s'agit de la plus grosse murène connue de ce récif. Son corps a la forme d'une anguille et n'a pas d'écaille. La couleur de la murène javanaise varie entre le brun et le gris. Elle a une tache noire autour de l'ouverture de ses branchies. Sa peau est très épaisse. La destruction des récifs coralliens dans certaines zones d'Asie a probablement provoqué une forte diminution des populations de murènes javanaises. Photo réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales