© David BRUTIN/Benjamin SOBAC/CNRS Images
Référence
20110001_0774
Goutte de sang humain séchée, prélevée sur un patient hyperlipidémique, c'est-à-dire souffrant d'un
Goutte de sang humain séchée, prélevée sur un patient hyperlipidémique, c'est-à-dire souffrant d'un excès de lipides dans le sang. Le séchage fait apparaître des motifs réguliers qui varient uniquement en fonction de la composition du sang. Ici, la goutte de sang présente une couche extérieure épaisse et grasse, ainsi que des petites plaques dans la partie centrale. Ces motifs sont source d'informations sur l'état de santé du patient. Les chercheurs tentent de mettre au point une méthode inédite de diagnostic des maladies affectant la composition du sang, fondée sur l'observation d'échantillons de sang séché. Ils vont établir l'empreinte caractéristique d'un panel de maladies et construire une base de données servant à analyser de façon fiable ces motifs.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales