© Jean-Charles MASSABUAU/CNRS Images
Référence
20110001_0580
Electrodes mesurant la sensibilité d'une huître à la qualité de l'eau dans un dispositif de terrain.
Electrodes mesurant la sensibilité d'une huître à la qualité de l'eau dans un dispositif de terrain. Ces capteurs utilisent une technologie novatrice : la valvométrie HFNI (haute fréquence non invasive) qui permet de suivre en continu et à distance des comportements de mollusques bivalves in situ, y compris leurs rythmes biologiques et leur croissance. Ce système a été déployé en milieu côtier atlantique (France, Espagne) et tropical (Nouvelle-Calédonie) pour surveiller les milieux aquatiques et les côtes en raison de la pollution grandissante. Cette technologie pourrait aussi offrir un accès à des sites lointains et des écosystèmes pour lesquels peu d'information sur la biologie des espèces sont encore disponibles, tels que l'Arctique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales