© Brice DUBOST/CNRS Images
Référence
20110001_0551
Piège de Paul linéaire (piège à ions) chargé avec des ions Strontium+ refroidis par laser. On distin
Piège de Paul linéaire (piège à ions) chargé avec des ions Strontium+ refroidis par laser. On distingue les supports en inox (demi-cercle) et en céramique (rectangle blanc), le substrat avec les électrodes en cuivre doré, des condensateurs de filtrage (cubes), les ions diffusant le laser de refroidissement (en bleu). Les champs électriques générés par les électrodes piègent les particules chargées au dessus du substrat. L'objectif est de miniaturiser des dispositifs pour le piégeage et le refroidissement des ions. Les bits d'informations stockés dans des objets quantiques tels que ces ions piégés (qubits) pourraient remplacer les bits classiques. La mise au point d'un ordinateur quantique, capable de résoudre des problèmes complexes, pourrait ainsi être envisagée.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales