© Marc JOYEUX/CNRS Images
Référence
20110001_0344
Simulation numérique de la porte élastique du piège d'une utriculaire, plante carnivore aquatique, l
Simulation numérique de la porte élastique du piège d'une utriculaire, plante carnivore aquatique, lors de l'ouverture. Comme le piège est sous dépression, il suffit d'une petite perturbation pour inverser brutalement la courbure de la porte vers l'intérieur. Ce phénomène appelé instabilité de "flambage", se produit dans la vie courante lorsque l'on met sous dépression une paroi bombée (par exemple un ballon, ou une bouteille en plastique). L'inversion de courbure a pour effet d'ouvrir la porte, dès que le bord libre n'est plus appuyé sur le seuil (en bleu). C'est cette inversion de courbure et la libération de l'énergie élastique associée qui sont à l'origine du piège aquatique le plus rapide que l'on connaisse.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales