© Benoît HOURCADE/CRCA/CNRS Images
Référence
20100001_0038
Représentation tridimensionnelle du lobe antennaire de l'abeille. Le lobe antennaire constitue le pr
Représentation tridimensionnelle du lobe antennaire de l'abeille. Le lobe antennaire constitue le premier relais de la voie nerveuse de traitement des odeurs dans le cerveau des insectes. Il est composé de glomérules : unités spécialisées dans le codage des molécules odorantes. Ici, l'anatomie des glomérules, reconstruite en trois dimensions, est superposée aux réponses à une odeur pure (1-nonanol), visualisées en imagerie fonctionnelle calcique. La mémorisation à long terme de cette odeur engendre l'augmentation de la taille d'un des glomérules actifs, mais aussi, curieusement, de glomérules ne répondant pas à l'odeur apprise. Des connexions latérales inhibitrices au sein du lobe antennaire pourraient être à l'origine de ce manque de concordance.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales