© Gilles VIDAL/CNRS Images
Référence
20040001_0231
Dispositif expérimental utilisé pour étudier la régulation du trafic en situation d'encombrement che
Dispositif expérimental utilisé pour étudier la régulation du trafic en situation d'encombrement chez des fourmis se déplaçant sur des pistes chimiques, entre leur nid et une source de nourriture. Lorsque les branches du dispositif sont larges (à droite), les fourmis empruntent une seule branche. Ce résultat s'explique par le caractère amplifiant de la piste chimique. Lorsque les branches sont étroites et que l'encombrement devient important (à gauche), le trafic est réparti de façon égale sur les deux branches. Un modèle mathématique montre que cette réorganisation des flux n'est possible que si des interactions inhibitrices se produisent entre fourmis au niveau des bifurcations.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales