© Véronique MENDEL/Daniel SAUTER/INSU/CNRS Images
Référence
20090001_0118
Il existe au fond des océans une longue chaîne de hauts-reliefs d'origine volcanique. Elle est révél
Il existe au fond des océans une longue chaîne de hauts-reliefs d'origine volcanique. Elle est révélée par des satellites comme une immense épine dorsale que l'on peut suivre autour du globe sur plus de 60 000 km. C'est à l'axe de ces dorsales qu'une activité volcanique continue et incessante produit la croûte et la lithosphère océaniques. Ici, détail de la dorsale océanique sud-ouest indienne, à 55° est. On distingue verticalement la vallée axiale étroite et profonde, de part et d'autre de laquelle se fait l'expansion océanique à la vitesse de 14 mm/an. Les plus hauts-reliefs sont à 1 000 m (rouge) de profondeur, les plus profonds à 5 000 m. Ce tronçon est constitué de deux segments décalés d'environ 50 km, dans la direction d'expansion (nord-sud).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales