© Morteza DJAMALI/CNRS Images
Référence
20090001_0004
Assemblages polliniques caractéristiques de périodes glaciaires extraits des sédiments du lac Urmia,
Assemblages polliniques caractéristiques de périodes glaciaires extraits des sédiments du lac Urmia, nord-ouest de l'Iran. C'est une végétation steppique de période glaciaire : en 1 et 2 des chénopodiacées ; en 3, 4 et 5 de l' armoise "Artemisia". En fouillant au fond de ce lac salé des chercheurs ont pu retracer 200 000 ans d'histoire de la végétation et du climat du Proche-Orient. Grâce aux pollens contenus dans deux carottes de sédiments de 100 mètres chacune, prélevées à l'occasion de la construction d'un pont en 2000 et conservées depuis à l'université de Téhéran, les scientifiques ont pu découvrir quels types d'arbres et de plantes se sont succédés dans la région, et en ont déduit l'évolution du climat.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales