© Martin HYTCH/CNRS Images
Référence
20080001_0536
Observation des déformations dans un cristal grâce à la nouvelle technique d'holographie électroniqu
Observation des déformations dans un cristal grâce à la nouvelle technique d'holographie électronique proposée par les chercheurs du CEMES. Les zones bleues correspondent à des régions de compression d'environ 2 % et les zones rouges à des régions de tension de 2 %. Grâce à l'invention de cette nouvelle technique d'holographie électronique, il est possible d'obtenir une cartographie des déformations d'un réseau cristallin avec une précision et une résolution jamais atteintes. Ce nouveau dispositif de mesure, breveté, surmonte la quasi-totalité des limitations des méthodes actuellement utilisées. Il devrait permettre aux industriels d'améliorer les procédés de fabrication de leurs microprocesseurs et ainsi d'optimiser nos futurs ordinateurs.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales