© Cécile ENGRAND/Jean DUPRAT/CNRS Images
Référence
20080001_0417
Détail de la surface d'une sphérule cosmique (micrométéorite fondue lors de l'entrée atmosphérique)
Détail de la surface d'une sphérule cosmique (micrométéorite fondue lors de l'entrée atmosphérique) collectée dans les glaces antarctiques de Terre Adélie, observée au microscope électronique à balayage. On observe des cristaux d'olivine (gris foncé) et des cristaux de magnétite en dendrites (gris clair). La matière qui provient de l'espace et qui arrive sur notre planète est constituée pour l'essentiel de micrométéorites, minuscules grains mesurant moins de 1mm de diamètre. Ils proviennent des comètes ou astéroïdes et nous renseignent sur les origines du système solaire. L'antarctique est une zone idéale pour la collecte des micrométéorites car cette région est préservée de la contamination que représentent les poussières terrestres.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales