© Fabrice BRUNET/CNRS Images
Référence
20070001_0927
Dispositif multi-enclume (8 cubes en carbure de tungstène), qui transmet la pression sur l'échantill
Dispositif multi-enclume (8 cubes en carbure de tungstène), qui transmet la pression sur l'échantillon, une fois sorti des mâchoires d'une presse de 2 000 tonnes. L'échantillon, un mélange de quartz et de phosphate d'aluminium, est contenu dans une capsule de platine cylindrique de 1,5 mm de diamètre. Pour la première fois, l'élément phosphore lié à six atomes d'oxygène (PO6) a été obtenu expérimentalement en comprimant ce mélange de quartz et de phosphate d'aluminium dans des conditions de très hautes température (1 600°) et pression. Les chercheurs pensent que cette nouvelle configuration du phosphore pourrait exister dans le manteau terrestre.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales