Année de production
2007
© Alexis CHEZIERE/LC2RMF/CNRS Images
20070001_0991
Le lustre d'une céramique est soumis au faisceau extrait d'Aglaé (Accélérateur Grand Louvre d'Analyses Élémentaires). Cet accélérateur produit un faisceau de particules canalisées sous vide qui débouche directement à l'air, là où on dépose la céramique. Lorsqu'une particule atteint ce matériau, elle est renvoyée avec un perte d'énergie. En calculant cette perte d'énergie, les scientifiques peuvent en déduire l'épaisseur des couches, et aussi leur composition atomique. Cette méthode non destructive permet donc de révéler la composition du lustre sans effectuer le moindre prélèvement.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2007
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.