© Vincent REGARD/CNRS Images
Référence
20060001_0990
Glacis, région du détroit d'Hormuz, Iran. La surface en pente douce visible au devant des montagnes
Glacis, région du détroit d'Hormuz, Iran. La surface en pente douce visible au devant des montagnes de l'arrière-plan est la même que celle que l'on peut voir au premier plan. Il s'agit d'un glacis dont l'épaisseur n'excède pas quelques mètres. Daté d'environ 100 000 ans, sa surface est indurée et constituée de galets dont la plupart ont été réduits en graviers par les agents météoriques (eau, vent, alternance gel/dégel etc.) : c'est une morphologie typique des zones arides. Au deuxième plan une zone érodée laisse apparaître les terrains sur lesquels se développe ce glacis : il s'agit de couches à forte pente constituant le coeur d'un pli.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales