
© Kokou DORKENOO/S KLEIN/Alberto BARSELLA/Alain FORT/IPCMS/CNRS Images
Propagation de la lumière dans des structures inscrites dans de la résine avec le procédé de photopo
Référence
20050001_0972
Taille maximale
25.3 x 24.15 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Propagation de la lumière dans des structures inscrites dans de la résine avec le procédé de photopolymérisation par absorption à deux photons. Deux fibres sont placées dans la résine et un guide optique les connectant est ensuite inscrit dans le matériau. En envoyant un signal dans la première fibre, et en mesurant la faible diffusion de la lumière qui se propage dans le système (en rouge), les chercheurs peuvent vérifier que la lumière reste confinée dans la structure et connecte correctement les fibres optiques (haut). Il est possible en outre de réaliser des branchements entre plusieurs fibres (bas).